
La Chine et le groupe français Pierre Castel
01/08/2015
La Chine et le Vin du Languedoc
12/08/201510 08 15 – Les investisseurs chinois s’intĂ©ressent au Cognac ; ils sont conscients du succès de ce produit en Chine, et grâce Ă leur connaissance du marchĂ© local, ils assurent eux-mĂŞmes la distribution auprès de la classe moyenne
La Chine et le Cognac
Le 16 octobre 2013, Roullet-Fransac, la Maison de négoce de cognac et de pineau créée en 1838, et sa magnifique demeure bâtie en 1760 aux portes de la vieille ville, ont été achetées par le Groupe chinois ChangYu, qui possède 20 000 hectares de vignes en Chine. Il étoffe ainsi sa gamme des cognacs commercialisée en Chine.
En aoĂ»t 2012, Xiang Zhong Yang, pour sa sociĂ©tĂ© Cartak basĂ©e Ă Hong Kong, a achetĂ© Cognacs Menuet, une toute petite marque de cognac créée en 1850 Ă Saint-MĂŞme-les-Carrières; elle Ă©tait tombĂ©e en dĂ©suĂ©tude. «Nous avons Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă des difficultĂ©s administratives : transfĂ©rer des capitaux Ă©trangers en France, c’est très compliquĂ© et très contrĂ´lĂ©. Les demandes d’autorisations ont Ă©tĂ© longues. Il a fallu du temps, mais je savais que les intĂ©rĂŞts communs entre nos deux pays allaient converger», a dit Xiang Zhong Yang.
Début février 2015, il a acheté le domaine de Breuil : c’est un hôtel 3* de 18 chambres, 2 suites, un restaurant et un parc de 7 hectares, devenu ainsi la vitrine des Cognacs Menuet. L’hôtel est dirigé par la jeune Ying Lu. Le domaine de Breuil sera renommé Château Menuet fin 2015. «Maintenant que Cognacs Menuet a un domaine, l’achat futur de vignes est bien un sujet en réflexion », a dit Antoine Lam.

Cognacs Menuet Antoine Lam domaine du Breuil
Antoine Lam dirige cette maison de nĂ©goce ressuscitĂ©e grâce Ă Xiang Zhong Yang, cet homme d’affaires de 45 ans, originaire de Macao : Xiang Zhong Yang alias Monsieur Yang a fait fortune en Chine dans la distribution des eaux-de-vie et dans l’immobilier, notamment Ă Shantou et ZhuhaĂŻ, deux mĂ©tropoles qui comptent 5,4 et 1,5 millions d’habitants.
Monsieur Yang vient Ă Cognac rĂ©gulièrement depuis 1999. Il explique : «J’Ă©tais le distributeur en Chine de la marque Menuet. J’ai dĂ©couvert qu’il n’y avait pas de volontĂ© de promotion de la marque en France et Ă l’international. Elle a pourtant une belle histoire. J’ai dĂ©cidĂ© de l’acheter pour la dĂ©velopper.» Son projet ambitieux est la crĂ©ation d’un hall d’exposition important Ă ZuhaĂŻ, entièrement consacrĂ© au cognac. «Je n’y accueillerai pas seulement la marque Menuet, mais l’ensemble des marques qui le souhaiteront.» Il ajoute : «Je suis un passionnĂ©. J’ai la culture du cognac. J’ai l’habitude de sĂ©lectionner moi-mĂŞme les cognacs. Tout passe par moi.» Franck Valente est son conseiller particulier.
Le siège de Menuet est situĂ© dans la zone de Monplaisir Ă Cognac ; l’entreprise y a installĂ© son unitĂ© d’embouteillage avec du matĂ©riel chinois. L’investisseur convoite les locaux de l’ancien club de bridge de la ville de Cognac.
Les Chinois, en gĂ©nĂ©ral, s’intĂ©ressent Ă©galement aux oliveraies et Ă toute production bĂ©nĂ©ficiant du sigle AOC, prestigieux symbole du Made in France.
le Vin, le Rouge, la Chine
Texte extrait de le Vin, le Rouge, la Chine sur les investissements des Chinois dans les vignobles français : les 115 domaines sont décrits. 240 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset. Versions papier 20€ et numérique 8€ sont en vente à la demande



