Les 9 vins chinois les plus chers

vinexpo-shanghai-2021-lemaire-hebdo-vin-chine
Vinexpo Shanghai 2021, salon professionnel des vins et spiritueux, est annulé
18/10/2021
Cognac-Chine-1920-calendrier-jules-robin-and-co-AD16-lemaire-hebdo-vin
Cognac : Victoire juridique en Chine
21/10/2021

18 10 21 – Les 9 vins chinois les plus chers. Source © Ning Sang Lawati pour Vino joy news

Les 9 vins chinois les plus chers

Réserve du président de Grace Vineyard Magnum

Prix : RMB 1500 soit USD 233
Grace Vineyard Chairman’s Reserve est le vin le plus emblématique de la propriété. Son vignoble familial Grace Vineyard est considéré comme l’un des plus anciens et les plus établis en Chine. En 1997, Chun-Keung Chan a créé son vignoble à Taigu, dans la région du Shanxi en Chine centrale avec l’aide de l’œnologue bordelais Denis Boubals et de Sylvain Janvier. Il a transmis la propriété à sa fille Judy Chan-Leissner en 2002.
Le vin rouge corsé est élaboré avec 70% de Cabernet Sauvignon, 13% de Merlot et 17% de Cabernet Franc.
Lire aussi : un Œnologue français en Chine, Gérard Colin, qui œuvra plusieurs années pour ce vignoble, sur https://www.hebdovinchine.com/gerard-colin-deces-fevrier-2017/

Grace-Vineyard-Chairman-lemaire-hebdo-vin-chine

Ao Yun

Prix : RMB 2130 soit USD 330 (2400 yuans précise un internaute)
Le groupe de luxe LVMH a lancé son vin chinois de haute altitude, Ao Yun, en 2013. Ce millésime est un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Cabernet franc. Il est produit dans les contreforts de l’Himalaya près de Shangri-La dans la région du Yunnan, à une altitude de 2200 à 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le nom Ao Yun signifie nuage flottant en chinois. Le vignoble de 28 hectares borde les trois fleuves Yangtze, Mékong et Salween.
A cause des conditions climatiques extrêmes, les coûts de production de ce vin sont également élevés. Avec peu d’électricité, d’eau et de gaz, le vin ne peut pas être travaillé avec des machines modernes ; la récolte et la vinification sont faites entièrement à la main, et le coût de main-d’œuvre est le plus élevé parmi toutes les marques de vin LVMH.
Dans le Yunnan, bien des fermiers ont abandonné les cultures traditionnelles pour se consacrer à la vigne, véritable poule aux œufs d’or qui fait gagner jusqu’à 4 fois ce que rapporteraient les récoltes de maïs ou de blé.
Lire mon article : Du vin sur les contreforts de l’Himalaya sur https://www.hebdovinchine.com/shangri-la-vins-chine/

AO-YUN-2016-VINTAGE-lemaire-hebdo-vin-chine

Domaine de Long Dai

Prix : RMB 2388 soit USD 370
Après avoir connu un vaste succès en Chine en exportant son grand vin Château Lafite Rothschild ainsi que ses cuvées Légende et Saga, Lafite a lancé son 1er vin chinois, Long Dai, en 2019 dans la région du Shandong à Penglai. 30 hectares de vignes en terrasses ont été plantées sur des sols granitiques dans les contreforts de la vallée de Qiu Shan.
Pour plaire aux clients chinois, Lafite a formé une équipe principalement chinoise et a ajouté le cépage préféré des Chinois, le Marselan au millésime inaugural de 2017. Ce millésime est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Marselan et Cabernet Franc. Le Marselan est un croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache et il est devenu un cépage typique pour l’avenir de la Chine viticole.
Les raisins sont récoltés à la main. Le vin passe 18 mois en fûts de chêne avant sa mise en bouteille.
Par la taille relativement modeste du vignoble, seulement environ 2 500 caisses sont produites chaque année.

longdai-lafite-lemaire-hebdo-vin-chine

Rongzi Élégant Cabernet Sauvignon Jaune

Prix : RMB 3226 soit USD 500
Château Rongzi a été créé en 2007. Le vignoble est situé sur le plateau de Lœss dans la région du Shanxi, à une altitude moyenne de 1 100 mètres ; son vigneron consultant n’est autre que l’ancien vigneron de Petrus Jean-Claude Berrouet. Son meilleur vin s’appelle Rongzi Elegant Yellow Cabernet Sauvingon ; c’est un 100% Cabernet Sauvignon.

RONGZI-lemaire-hebdo-vin-chine

Silver Heights Emma’s Reserve 1.5L

Prix : RMB 3800 soit USD 589
Emma’s Reserve est la collection privée de Emma Gao, avec seulement 2 000 bouteilles produites chaque année. Ce vin de la région du Ningxia, en édition limitée, est la qualité supérieure de Silver Heights. Il est composé de 50% de Cabernet Sauvignon et de 50% de Merlot, cultivés en BIO, récoltés à la main puis vieillis en fûts de chêne neufs français pendant 24 mois avant la mise en bouteille.
Silver Heights est un vignoble familial créé par Gao Lin en 1999 puis transmis à sa fille Emma, alias Gao Yuan, qui a reçu sa formation en œnologie à l’Ecole d’Oenologie de Bordeaux. Le vignoble relativement petit se trouve entre la partie ouest de la montagne Helan et la partie orientale du fleuve Jaune, avec une altitude de 1 100 à 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Grâce aux faibles précipitations du Ningxia (moins de 200 ml par an) et au climat continental sec de nombreux établissements vinicoles se convertissent aujourd’hui à l’agriculture biologique, et Silver Heights va encore plus loin avec la viticulture biodynamique depuis 2017. Emma Gao pratique également la pulvérisation de tisane sur les vignes pour conserver l’acidité et l’utilisation du compost pour améliorer la santé du sol.
Dans la province du Ningxia, les domaines viticoles sont désormais légion. Profitant du soutien du gouvernement et des investisseurs étrangers, les exploitants locaux misent sur la qualité pour parvenir, à terme, à exporter leur vin partout dans le monde. Lire mon article : La région chinoise du Ningxia va quadrupler la taille de son industrie vinicole d’ici 2035 https://www.hebdovinchine.com/region-chinoise-ningxia-quadrupler-industrie-vinicole/ 

silver-heights-emma-reserve-lemaire-hebdo-vin-chine

Château Mogao Golden Knight SCJQ1099

Prix : RMB 11800 soit USD 1830
Soutenu par le développement industriel de la région du Gansu, le vignoble de château Mogao est établi à Wuwei depuis 1983. Il possède aujourd’hui la plus grande superficie des vignobles du Gansu avec 1 300 hectares. Différent de la plupart des établissements vinicoles chinois qui se concentrent sur les cépages bordelais, Mogao cultive le Pinot Noir. Son Golden Knight SCJQ1099 est élaboré avec du Pinot Noir, comme un grand cru de Bourgogne.

MOGAO-lemaire-hebdo-vin-chine

Bodega Langes édition 10ème anniversaire 1,5 L

Prix : RMB 16800 soit USD 2606
Avec un investissement de 36 millions de dollars de la famille Swarovski, la Bodega Langes a été créée en 1999 en Chine alors que la production de vin national était encore à ses débuts. Comme base de production, la famille a choisi la région du Hebei et la ville de Changli connue comme la ville natale du vin et du raisin chinois.
L’édition du 10ème anniversaire est un 100% Syrah. Propriété du cristalier autrichien Swarovski, son étiquette est décorée de cristaux Swarovski.
En 2018, la famille Swarovski a vendu la propriété à Hongxing Steel Company pour 280 millions RMB soit 44 millions de USD. La famille possède toujours la Bodega Norton en Argentine.

bodega-langes-lemaire-hebdo-vin-chine

Château SunGod GreatWall 2008 Réserve Version limitée

Prix : RMB 28000 soit USD 4343
Le vin est produit par Château SunGod GreatWall, propriété de la société d’État COFCO. Fondé en 1979 dans la région du Hebei, le château a été reconnu comme une base de recherche viticole de niveau national par l’État.
L’édition 2008 a été réalisée avec du Cabernet Sauvignon cultivé à partir de vignes de 30 ans. Puis il a été vieilli dans des barriques neuves de chêne français pendant 22 mois avant la mise en bouteille.
Sa bouteille a été fabriquée à la main par la célèbre société de design italienne Venni, qui s’est associée à Versace pour une collection de capsules en verre. La bouteille est produite avec trois couches de cristal ; elle s’est inspirée de l’emblématique stade national de Pékin, Bird’s Nest (nid d’oiseau). Son vin et ses 2008 bouteilles ont été spécialement produits pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

sungod-lemaire-hebdo-vin-chine

Changyu AFIP n°1

Prix : RMB 29800 soit USD 4623
Le vin chinois le plus cher de cette liste est produit par la plus ancienne cave de Chine, Changyu ; Changyu Wine Pioneer a été fondé en 1892 par le diplomate Zhang Baishi, à Yantaî. Situé à Pékin, Changyu AFIP a été créé en 2007 après avoir reçu un investissement de 700 millions de RMB (108 millions de dollars) de capitaux étrangers et de sa société mère Changyu Pioneer Wine.
Changyu AFIP n °1 c’est seulement 5 000 bouteilles de Cabernet Sauvignon ; chacune est gravée d’un 1 plaqué or 18 carats avec 28 gemmes Swarovski. En 2010, Ce vin a été vendu aux enchères pour 50000 RMB soit 7753 USD, ce qui a établi un record en tant que vin chinois le plus cher jamais vendu.
En France, Changyu possède la maison de Cognac Roullet-Fransac et Château Mirefleurs en bordelais.

changyu-afip-lemaire-hebdo-vin-chine

Chine-carte-vins-lemaire-hebdo

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
235 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans, la version numérique en PDF est mise à jour au quotidien – 8€, et la version papier en librairie est mise à jour tous les 6 mois ; elles sont en vente sur ce blog et sur mon site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion

Mot de passe perdu ?

error: Contenu protégé