Michel Rolland a passé la main à ses collaborateurs

great-wine-capitals-cape-town-lemaire-hebdo-vin-chine
Cape Town et Cape Winelands ont rejoint le réseau Great Wine Capitals
28/05/2020
marche-pekin-Xinfadi-test-lemaire-hebdo-vin-chine
Coronavirus en Chine : à Pékin, le marché de Xinfadi est au cœur de nouvelles contaminations
16/06/2020

30 05 20 – Michel Rolland a cédé à trois de ses collaborateurs la majorité de l’actionnariat du laboratoire d’œnologie qu’il a lancé en 1973 et qu’il a hissé au sommet avec son épouse Dany. Mais il ne prend pas sa retraite pour autant

Michel Rolland a passé la main à ses collaborateurs début mai 2020

La nouvelle génération pour Rolland et Associés

Julien Viaud, Jean-Philippe Fort et Mikael Laizet travaillent au plus près de Michel et Dany Rolland depuis des années  : ils ont désormais 60% de l’actionnariat du laboratoire. Michel, Dany Rolland et leur fille Stéphanie conservent 40%, avec une sortie progressive de l’actionnariat prévue dans les cinq années à venir.
Michel Rolland : « Ce laboratoire, c’est tout de même une belle affaire avec près de 230 clients sur une vingtaine de pays ; il eut été dommage qu’elle ne se poursuive pas. C’est donc une grande satisfaction que de voir sa pérennité assurée. Je ne prends pas ma retraite pour autant, je vais continuer mon activité en lien avec une dizaine de propriétés françaises qui me tiennent à cœur et que j’accompagne personnellement, mais aussi avec les États-Unis et avec l’Amérique du Sud. À part tout cela je vais en faire de moins en moins ». Michel a 72 ans.

Rolland-michel-dany-fort-viaud-laizet-laboratoire-lemaire-hebdo-vin-chine
Michel et Dany Rolland, Jean-Philippe Fort, Julien Viaud et Mikael Laizet © Ozco-Rolland & Associés

Julien Viaud et Stéphanie Rolland à la gérance

La gérance du laboratoire est désormais assurée par Julien Viaud et Stéphanie Rolland. Ils vont moderniser les équipements à hauteur d’une centaine de milliers d’euros. Pour eux, c’est une 1ère étape nécessaire afin de répondre toujours efficacement aux attentes des domaines. « Nous devons également replacer la science, l’analyse, la traçabilité au cœur de notre métier. Nous pouvons aujourd’hui apporter des réponses extrêmement précises sur la connaissance du matériel végétal, la conduite du vignoble comme sur l’utilisation chirurgicale des produits phytosanitaires, et apporter un accompagnement rationnel, sans dogmatisme, avec intégrité. Il y a aujourd’hui à Bordeaux une expertise remarquable sur ces sujets, nous voulons y contribuer et aller plus loin ». Et Julien Viaud précise : « Nous n’arrivons pas pour chambouler tout ce qui a été fait par Michel. Michel a contribué à amorcer une révolution dans l’œnologie notamment sur le plan de la maturité des raisins : il a milité pour que l’on ramasse des raisins sains et mûrs à une époque où ce n’était pas toujours le cas, et nous entendons poursuivre cette tradition, celle de la juste maturité. En accompagnant au plus près les itinéraires viticoles pour peaufiner le profil aromatique des vins, car nous voulons contribuer à faire des vins de terroir, des vins digestes, des vins qui se vendent et se boivent. Et cela n’est pas contraire à la rigueur scientifique. Nous avons déjà un portefeuille assez conséquent à gérer. Notre souci est d’abord de pérenniser l’activité, car passer derrière Michel et Dany Rolland cela ne se fait pas en un claquement de doigts ; il y a des challenges à relever, y compris ici à Bordeaux, mais on se donne le temps ».

Rolland-michel-viaud-lemaire-hebdo-vin-chine
Julien Viaud et Michel Rolland © M. Boudot

Michel Rolland : « le secret c’est le travail, être vaillant, être enthousiaste ». Interview

Depuis les années 1960, Michel Rolland initie les mutations majeures de la vinification et de la viticulture. Au laboratoire et sur le terrain, de découvertes, de doutes, de déductions osées puis avérées, ses travaux sont déterminants pour la connaissance, la compréhension et la communication des exigences de la viticulture. Michel Rolland a été un des premiers œnologues à arpenter la vigne.
Lire mon article du 15 01 19 sur https://www.hebdovinchine.com/michel-rolland-interview/

Le millésime 2019

Jean-Pierre Stahl de Coté Châteaux interrogeait Michel Rolland sur le millésime 2019, non dégusté à cause du Coronavirus et la semaine des primeurs reportée : « Le 2019, le pauvre, on va lui attribuer le covid, l’inconvénient ; il risque d’être associé pendant un moment à cette période…dit-il. C’est un très bon millésime, on a de très jolis vins ; j’ai goûté plus de 200 vins avec mes collaborateurs, juste pour nous car effectivement on n’a pas fait cela avec les grands dégustateurs habituels… Il y a des vins superbes à tout niveau, même en Bordeaux Bordeaux Supérieur et pour les satellites de Saint-Emilion ».

Latitude 20

Le 21 juin 2018, la cave de la Cité du vin de Bordeaux, Latitude 20, lançait sa cuvée signée Michel Rolland avec le viticulteur Hervé Grandeau. Michel Rolland est le président d’honneur du Comité de sélection des vins de Latitude 20. Régis Deltil dirige la cave assisté de Pierre-Antoine Thiau qui a soumis l’idée de cette cuvée. Lire https://www.hebdovinchine.com/latitude-20-cuvee-signee-michel-rolland/

Michel-Rolland-latitude-20-lemaire-hebdo-vin-chine-3Michel Rolland, Hervé Grandeau, Régis Deltil, Pierre-Antoine Thiau © Laurence Lemaire

le Vin, le Rouge, la Chine

Michel Rolland m’a beaucoup aidée lors de l’écriture de mon livre, en répondant à mes naïves questions viticoles. Un beau chapitre est consacré à ses conseils. Merci.
Les 170 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits : 158 Châteaux de Bordeaux, 10 vignobles en France, 2 Maisons de cognac.
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achètent-ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Depuis 6 ans, mises à jour au quotidien de la Version numérique en PDF  8€ et de la version papier 20€ tous les 6 mois, en vente en librairie et sur mon site www.levinlerougelachine.com

Livre-mis-a-jour-depuis-6-ans-lemaire-hebdo-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé