La France soutient l’adhésion chinoise à l’OIV du vin

sommeliers-2023-lemaire-hebdo-vin-chine
Meilleur Sommelier du Monde 2023
13/02/2023
Jack Ma veut faire carrière dans les vins de Bordeaux
28/01/2024

18 04 23 – La Chine pourrait bien devenir le 50ème état membre de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, avec l’appui de la France qui héberge l’institution depuis presque 100 ans. Source © Alexandre Abellan pour Vitisphère

La France soutient l’adhésion chinoise à l’OIV du vin

Dans une déclaration conjointe des présidents chinois Xi Jinping et français Emmanuel Macron, « la France soutiendra la demande que la Chine déposera pour adhérer à l’Organisation internationale de la vigne et du vin dans les meilleurs délais, ainsi que l’organisation par la Chine d’une conférence internationale sur la filière vitivinicole ».

L’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

Elle fournit aux pays producteurs et consommateurs de raisin et de vin des informations permettant de développer des réglementations, de minimiser les obstacles au commerce, de promouvoir une production durable et de protéger les consommateurs.

49 Etats membres en font partie, et bientôt la Chine, soit les pays responsables de la plus grande partie de la production et de la consommation de vin dans le monde. Elle rassemble également 18 Observateurs d’États non-membres, organisations, régions ou territoires, dont en Chine à Yantai et Ningxia Hui. Plus de 500 Experts, des professionnels indépendants du secteur, contribuent à la recherche et aux publications.

Le 44ème Congrès Mondial de la Vigne et du Vin et la 21ème assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin se tiendront du 5 au 9 juin à Jerez de la Frontera en Espagne. Les plus grands spécialistes mondiaux dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie seront réunis, ainsi que des experts de renommée mondiale en matière de santé, de sécurité, de droit et d’économie dans le domaine de la production vitivinicole.

Fêtant en 2024 les 100 ans de sa fondation en France, l’OIV est prête à accueillir la Chine, ce 50ème membre au plus vite, du moins dès que la procédure aura été initiée par l’ambassade chinoise à Paris.

La Chine est le 3ème vignoble au monde

En 2021 d’après l’OIV, la Chine est le 3ème vignoble au monde avec 785 000 hectares, derrière l’Espagne avec 964 000 ha et la France avec 798 000 ha. 1er producteur de raisin de table et 3ème producteur de raisins secs, la Chine point actuellement à la 11 place pour la production de vin (2,3 % des volumes produits en 2021). Le marché chinois est cependant le 6ème pays consommateur et importateur de vin, avec 0,9 litre de vin consommé par an et par habitant.

le Vin, le Rouge, la Chine

Les 165 vignobles français achetés par les Chinois sont décrits, ainsi que les reventes. Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ? Pourquoi les Chinois les achetaient ils ?
255 pages et 350 photos de Laurence Lemaire, préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.
Version numérique en PDF mise à jour au quotidien pour 8€, et sa version papier en librairie mise à jour tous les ans sont en vente sur ce blog et sur le site www.levinlerougelachine.com

livre-lemaire-vin-chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé